Fondé le 15 novembre 1975 par l’Ingénieur Martin EKANDA ONYANGUNGA revenant des études de Bruxelles, l’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse « I.S.I.P.A. » commencé ses activités au sein de l’Académie des Beaux Arts à Gombe avec 65 étudiants. Se sont joint, deux professeurs expatriés du Département de finances de l’époque, dont Monsieur Maréchal, licencié en mathématique et analyste informaticien et Monsieur Lenzi, analyste – programmeur, conseiller aux magasins généraux de l’Etat, puis Monsieur Drapeau, ingénieur système professeur à l’école National de Finances.

En 1976, le niveau d’analyse sera ajouté. Il y a également l’incorporation des informations Congolais ci – après :

Monsieur Kabasele Kampanya programmeur à l’époque, aujourd’hui professeur à l’école nationale de finances ;

Monsieur Djedi, licencié en sciences économiques, ingénieur concepteur en informatique, actuellement docteur et professeur à l’institut supérieur de commerce ;

Monsieur Katamba, informaticien à la Banque Congolaise de Commerce Extérieur (BCCE) en 1978 ;

En 1980, l’I.S.I.P.A. quitte l’ABA pour s’installer à l’Institut de la Gombe. En 1981, l’I.S.I.P.A. est agrée à titre définit par le Conseil Permanent de l’Informatique au Zaïre (COPIZ) attaché au bureau du Président de la République sous le numéro SG/COPIE/008/78 du 12 octobre 1975 et sera confirmé par la décision n°SG/COPIZ/008/081.La même année, le niveau de conception verra le jour puis la licence en informatique appliquée en 1990.

En 1991, après contrôle et inspection, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, par son arrêté n°ESU/CABMIN/0229/91 du 10 septembre 1991, autorisera le fonctionnement de l’I.S.I.P.A. pour enfin l’agréer par l’arrêté n°ESU/CABMIN/0400/93 du 28 septembre 1993.

Les besoins en comptables – informaticiens vont amener l’I.S.I.P.A. à ouvrir l’option gestion financière. L’application des ordinateurs dans le secteur douanier, notamment à l’O.F.I.D.A., a amené à la création de l’option douane et accises.Plus tard, la technique de maintenance sera ajoutée pour qaue les deux aspects de l’informatique soignent présentes dans les enseignements dispensés.

A ce jour, l’I.S.I.P.A. est agrée définitivement par décret n°06/01/2006 du 12/06/ 2006 de Son Excellence Monsieur le Président de la République de telle sorte que les diplômes y obtenus ont valeur légale.

Newsletter

Souscrivrez à notre Newsleter et soyez informez de nos dernières nouvelles.

Contactez nous

Suivez nous

Nous sommes sur les réseaux-sociaux. Suivez nous & soyez connectés.