La première à ouvrir le  bal en termes d’activités para-académiques pour l’année 2017, La section sciences commerciales et financières a organisée en date du samedi 28 janvier 2017 une conférence à l’intention des étudiants de la section ; sous le thème « La Budgétique ».

Invité a exposé sur le thème de la journée, monsieur Serge SIKA en qualité du Directeur Général de DEWAZ TRADING, prendra la parole devant un auditoire d’étudiants du premier et deuxième cycle de la section désirant apprendre de l’expérience  des professionnels du domaine afin de renforcer les connaissances académiques.

L’invité, accompagné de son équipe présentera la firme dont il est l’autorité morale, nous retiendrons que Dewaz Trading est un Cabinet Conseil spécialisé dans  la gestion budgétaire.

Dans son exposé, il présentera la technique de gestion budgétaire appelé « Budgétique » créé par Dewaz Trading, il la défini comme étant une technique pour l’élaboration, le pilotage et l’évaluation des budgets des entreprises, elle est aussi un outil de gestion budgétaire pour la bonne gouvernance des entreprises. Sachant que le budget est l’un des outils les plus importants pour les entreprises car il permet de prendre des bonnes décisions en matière de management, ainsi appuie-t-il qu’avec l’outil « budget », une entreprise est en mesure de planifier avec précision ses recettes et ses dépenses afin d’éviter toute forme d’extravagance dans la gestion. C’est ainsi que Dewaz Trading a développé et testé une méthode adaptée au système de gestion budgétaire des entreprises consistant à :

-        -  Présenter sous forme des tableaux  complémentaires, les données d’une entreprise pour aboutir à un tableau de combinaison des recettes à réaliser et des dépenses à engager. Lequel tableau exprime le mieux le budget de la structure (BUDGET WORKSHEETS).

-       -  Enregistrer les recettes prévues dans le budget, puis, les repartir et enfin, afficher les dépenses en fonction de l’état de chaque activité du budget ;

-         -  Evaluer le budget sur base des tableaux mosaïques.

Donc c’est la gestion budgétaire en trois phases et au moyen des tableaux complémentaires.  

 Il épluchera en détails les avantages de cet outil et son importance afin de munir les participants à la conférence d’un bagage de taille car ils seront pour la plupart dans la gestion budgétaire des entreprises au sortir de leurs cursus académique.

Le cadre était propice pour développer  les sujets sur :  La gestion budgétaire des entreprises qui a porté sur la catégorisation des entreprises, la typologie budgétaire, les tableaux et les phases de la budgétique.  

Newsletter

Souscrivrez à notre Newsleter et soyez informez de nos dernières nouvelles.

Contactez nous

Suivez nous

Nous sommes sur les réseaux-sociaux. Suivez nous & soyez connectés.