L’enseignement supérieur Congolais a adopté le système LMD. La plupart des diplômes qu’il délivre permettent d’obtenir des crédits ECTS reconnus dans de nombreux pays de l’Union européenne et du monde.

Le parcours LMD 

L’architecture LMD, Licence-Master-Doctorat correspond aux trois cycles en termes d’années d’études et de points (appelés « crédits ») à valider. Ses objectifs sont multiples :

  • Faciliter la lisibilité des formations
  • Créer des passerelles pour les échanges inter-universitaires entre disciplines proches
  • Harmoniser les normes des études en termes de contenu, de parcours, de crédits à valider.
  • Amener une meilleure lisibilité (internationale) des diplômes.

Il respecte un fonctionnement par crédits et par semestre :

La licence (BAC + 3 ans) est obtenue six semestres après le baccalauréat (6 * 6 mois). Après la licence, Le diplôme de master (BAC + 5 ans) est préparé en quatre semestres (4*6 mois).  Le doctorat (BAC + 8 ans) représente le niveau universitaire le plus élevé obtenu après 6 semestres (6*6 mois).

Chaque semestre validé fait capitaliser 30 crédits, répartis entre plusieurs matières (les UE : Unités d’Enseignements).  Un crédit représente un volume d’heures de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de travail personnel de l’étudiant (TPE).

Par exemple, Karim entre à l’Université en 1ère année d’économie. Les Unités d’enseignements du semestre 1 de sa première année de licence sont la microéconomie, l’histoire de l’économie, les probabilités, l’anglais etc…. Il valide le premier semestre de la licence 1 (L1) avec une moyenne supérieure à 10 et obtient 30 crédits.

Ces crédits sont capitalisés et définitivement acquis. Ils sont aussi transférables c’est-à-dire qu’ils conservent la même valeur si Karim change de parcours, d’établissement ou de pays.

Les étudiants sont évalués chaque semestre et les notes acquises correspondent uniquement au semestre en cours. Par exemple, si Karim ne valide pas son semestre 2 (moyenne inférieure à 10), il doit le repasser en rattrapage pour valider sa première année de Licence.

Dans le système anglophone, la structure est un peu différente : le 1er cycle est le Bachelor (BAC+4) on parle de « undergraduate », ensuite le Master (BAC+5) « post graduate » et le « PhD », l’équivalent du doctorat

Jusque-là vous suivez ? Alors approfondissons le sujet avec un schéma et des informations détaillées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.