Le Directeur Général, le Professeur Docteur Casimir ILUNGA KASAMBAY, le Secrétaire Général Académique, le Chef de travaux Claude KIKUATI NTOTILA et le Secrétaire Général Administratif de l’ISIPA-Matadi, le Chef de Travaux Alain MINDELE PHUKUTA, ont pris part à l’Assemblée générale plénière des Amis des Bibliothèques françaises, tenue à Montmorillon en France, le mercredi 16 novembre 2022.

Vingt-neuf personnes dont le Président de l’Association, le Vice-Président, le Financier et les membres ont participé à cette Assemblée.

De ces quatre points de l’ordre du jour et durant toute l’assemblée, les interventions ont plus gravité autour de la donation des livres et de la relation des Bibliothèques françaises avec l’I.S.I.P.A. A cet effet, la parole a été accordée au Directeur Général, le Professeur Docteur Casimir ILUNGA KASAMBAY pour présenter son rapport quant à ce.

Dans son mot, le Professeur Casimir a d’abord remercié les amis des Bibliothèques françaises pour leur marque de sympathie et la volonté qu’ils ont toujours manifestée à assister I.S.I.P.A. dans la dotation de livres depuis 2018, ensuite, il a présenté le Secrétaire Général Administratif Alain MINDELE qui s’est ajouté à la délégation

pour représenter l’ISIPA/Matadi. Il a aussi rappelé à l’assistance que l’ISIPA était l’œuvre de feu l’Ingénieur Martin EKANDA ONYANGUNGA, d’heureuse mémoire qui, malgré son handicap, s’est mis au service de la nation et surtout de la jeunesse jusqu’à son dernier soupir il y a deux ans. Enfin, le Professeur Casimir a souligné que par les trois acquisitions de livres, la première bibliothèque a été complètement installée à Matadi et que celle de Kinshasa sera installée après l’achèvement d’un bâtiment à deux étages en pleine construction.

Ces bibliothèques, a-t-il poursuivi, vont servir les aux étudiants et aux membres du personnel académique, scientifique et administratif et que ces dons en livres constituent pour l’ISIPA une véritable arme contre l’obscurantisme intellectuel, l’analphabétisme et l’ignorance et ont permis l’actualisation de la part des enseignants.

Quelques images du compte rendu avec la Présidente Directrice Générale de l’ISIPA.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *