RÉUNION du DG Effrem MBAKI avec les enseignements de l’ISIPA le 24/01/2024 Ordre du jour :

  1. Mot de bienvenue ;
  2. Quelques conseils ;
  3. Mémoire (TFC, TFE) ;
  4. Cours d’entrepreneuriat ;
  5. Mutualité sociale de l’ISIPA ;
  6. 6. Divers

Après la prière d’ouverture dite par le professeur Denis DOTHA, le DG a présenté l’ordre du jour qui a été adopté sans amendement.

Le DG a souhaité la bienvenue à tous les enseignements présents au début de la réunion. Il les a remerciés pour la disponibilité et la patience. En effet, la réunion a débuté avec un retard de près d’une heure car il s’est retrouvé dans les embouteillages à son retour de l’UCC. Il a enfin demandé que l’on procède à la présentation individuelle de chacun.

Le DG a formulé quelques recommandations sous forme de conseils aux enseignants. Elles ont porté sur la ponctualité et la régularité, la présentation des condensés de chaque cours dispensé par les enseignants, la didactique, le souci d’encadrement constructif des étudiants ; l’intégration judicieuse de la technologie dans l’enseignement.   Dans le même ordre d’idées, le professeur Effrem MBAKI (DG) a exhorté les enseignants à : _stimuler la participation active des étudiants au cours afin d’aider même les plus timides d’entre eux à s’épanouir pleinement dans l’ambiance de séances ; _favoriser la collaboration entre collègues en vue de l’amélioration du rendement de notre travail ; _cultiver un climat de respect mutuel entre enseignants et apprenants (qui devrait commencer d’abord de l’enseignant à l’étudiant selon nos valeurs culturelles) avec le ferme souci de proscrire les anti-valeurs ; _être flexibles et adaptables, comme qui dirait, viser la gloire par l’humilité, car celle-ci précède celle-là. Le DG a même souligné que la reconnaissance de ses limites est aussi marque d’intelligence ; _investir dans le développement professionnel en multipliant des publications dans les revues scientifiques sérieuses, et poursuivre la formation dans les institutions de marque pour le mieux.

Il a insisté sur la valeur à accorder au mémoire car celui-ci constitue un projet de vie pour l’étudiant, même pour sa famille et ses proches.   De ce fait, il a : _souligné que le SGAC, absent à la réunion parceque le représentant ailleurs, va affecter à chaque enseignant éligible un quota d’étudiants raisonnable afin d’éviter le déséquilibre dû au clientélisme généralement nuisible à la qualité du travail des étudiants ; _exigé que le travail d’encadrement des finalistes commence dans les meilleurs délais. Ainsi une commission chargée de la validation des sujets sera rapidement mise en place pour statuer sur la question ; _suggéré la mise à la disposition de l’institut de deux templates (modèle Ms Word), TFE et TFC.  Concernant toujours le meilleur suivi du mémoire de l’étudiant, le DG a indiqué que : _une plateforme en ligne sera implémentée pour recevoir les fichiers électroniques des mémoires au moins deux semaines avant la défense ; _on utilisera un anti-plagiat pour valider les travaux avec un max de 10% pour les TFE et 15% pour les TFC ; _le Centre des compétences propose une formation « Mémoire Pro » pour apprendre ou réapprendre la théorie et la pratique afin de rédiger efficacement son mémoire le samedi 27 janvier en cours et le vendredi 02 février prochain. Les enseignants sont les bienvenus ; _le Centre de compétences propose aussi un coaching personnalisé (Un sujet, un sujet et une description,…).

Le PDG Martin EKANDA ODIMBA tient beaucoup à la formation des entrepreneurs à l’ISIPA. Ce cours est d’ailleurs programmé pour toutes les filières et dans toutes les promotions. C’est pourquoi cinq enseignants ont été désignés pour l’animer et préparer au préalable de manière progressive l’élaboration du contenu du cours, travail déjà amorcé. Les cinq enseignants désignés sont : _1. Ass. Clarisse BUAPAPA, _2. CT Arthur MWAMBA, _3. Mr Jean-Mari KASSAMBA, _4. CT Roger MAYEMBE, _5. Prof. Effrem MBAKI.  Deux modes d’enseignement seront fixés pour l’animation de ce cours : le mode en présentiel et le mode en ligne via le web campus ISIPA. L’accès au web campus se fera grâce à un login et mot de passe que l’on achètera auprès des services financiers de notre Alma Mater.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *